Millebois Original Indigène - Édition limitée

30.4.2020

La nature recèle de surprises. Dans le verger en fleurs, un monde invisible est à l'oeuvre. C'est celui des levures, ces champignons microscopiques responsables, entre autre, de la fermentation alcoolique. Si la science nous explique en détail les mécanismes de ce microcosme, nos ancêtres appréhendaient une intervention divine. Parce qu'il n'y a pas si longtemps dans l'histoire de l'humanité, la fermentation du vin, du cidre et de la bière se produisait naturellement et spontanément. Aujourd'hui, il y a encore de ces artisans qui maîtrisent cet art de la fermentation spontanée, véritable expression du terroir, comme un hommage aux mystères de la nature.

 

Notre rencontre avec les frères de l'Abbaye de St-Benoît-du-Lac fût déterminante dans la création de nos boissons d'érable les plus distinctives. Le Frère Morrissette fabrique le cidre de l'Abbaye selon la même méthode et avec les mêmes équipements depuis près de 50 ans. Les pommes sont pressées et le jus recueilli dans une cuve où la fermentation débute spontanément, grâce à l'action des levures indigènes présentes sur la peau des pommes. C'est avec humilité et générosité que le Frère Morrisette nous partage cette levure sauvage, qui est la pierre angulaire dans le développement des saveurs de leurs cidres et, désormais, de notre Millebois Original Indigène. 

 

La mélange de levures sauvages actives recueilli au verger est propagé dans une barrique de chêne contenant le moût d'érable. La fermentation débute rapidement et la maturation se prolonge sur un an. Un voile de levures se forme à la surface du liquide et des arômes de cerise, d'amande et de brioche se tissent lentement. C'est une métamorphose de l'érable et un émerveillement pour les papilles. La nature recèle de surprises...

 

Millebois Original Indigène

Boisson alcoolisée d'érable pétillante - gazéification naturelle

Fermentation et maturation en fût de chêne américain avec des levures indigènes

Sans sulfite, sans gluten, non filtré

4,8% alc./vol.

Moins de 0,4 g de sucre par litre

Canette 355 ml et fût de 30 litres

Sec, léger, acidulé, avec des arômes de cerise, d'amande et de brioche

Servir entre 2 et 8 °C

Édition limitée - En vente chez les détaillants spécialisés

 

Please reload

Articles
Please reload

  • facebook_jaune
  • instagram_jaune

SUIVEZ-NOUS

Complétez le formulaire pour nous joindre.

© 2017 Millebois Érable à boire