Masson Bourbon - D'érable et de chêne

21.4.2020

 

Mettre du sirop d'érable partout. Pas seulement dans le temps des sucres! Mais partout où on ajouterait du sucre, en toutes occasions. On y prend goût, parce que le sirop d'érable est sans égal. Au fil de nos expériences dans la cuisine ou derrière le bar, on imagine comment ses saveurs peuvent rehausser notre recette. Et si on y allait à l'inverse, en voulant appuyer les saveurs de l'érable avec un autre ingrédient? Cet ingrédient, c'est le chêne blanc d’Amérique!

 

Laisser reposer une boisson dans une barrique de chêne va lui apporter un caractère particulier. Il fallait avoir l'audace de le faire avec du sirop d'érable! Les planches de chêne brûlées de la barrique apporte des arômes de vanille, d'épices, de caramel, de chocolat... En utilisant une barrique qui a servi à faire du bourbon pour sa première vie, on décuple ce caractère si particulier du chêne américain. 

 

C'est ainsi qu'à chaque année on sélectionne un sirop d'érable qui se démarque par la complexité de son caractère. On recherche évidemment des saveurs profondes d'érable mais aussi des traits plus prononcées de praline, d'amandes grillées ou de café. Le sirop est déposé dans la barrique qui est ensuite scellée et entreposée à la cabane pendant plusieurs mois. Il faut résister à l'envie d'enlever le bouchon pour y goûter! Après tout ce temps en contact avec le bois de chêne imbibé de bourbon, le sirop d'érable s'est enrichi des ces saveurs typiques, avec des accents de caramel écossais, de pain au bananes, de biscuit et de chocolat. Une façon délicieuse d'unir ces deux arbres emblématiques d'Amérique du Nord.

 

Et on a envie d'en mettre partout! C'est la touche spéciale pour rehausser vos classiques ou créer des recettes originales. Essayez-le dans une crème chantilly, sur le pain doré avec des noix de pacane grillées ou simplement dans un bon café. Pour laquer la volaille et griller les légumes racines. Dans les cocktails, comme dans un Old fashioned, un Star Cocktail, un Daiquiri classique ou à la banane... Mais pour commencer, osez en mettre sur vos crêpes!

Please reload

Articles
Please reload

  • facebook_jaune
  • instagram_jaune

SUIVEZ-NOUS

Complétez le formulaire pour nous joindre.

© 2017 Millebois Érable à boire